Le grand travail du tisserand est de connaître, d'expérimenter et de maîtriser ses combinaisons de matières.
Si je vous faisais payer les années d'expérience pour avoir obtenu tel mélange avec telle technique et telle densité de fils, évidemment, le coût serait faramineux!
C'est toute l'expérience du tisserand qui réside dans ce savoir-faire, et celà nécessite beaucoup de phases d'apprentissages préalables, de pertes, d'expérimental, d'idées et de créativité.
Les prix d'une matière noble peuvent énormément varier en fonction de la marque et du fournisseur. De même on ne peut pas comparer le prix d'une teinture végétale avec celui d'une teinture chimique. Pour assurer une utilisation sans dégorgement et une tenue parfaite de la couleur pour un usage quotidien, la teinture végétale sera obligatoirement beaucoup plus chère et elle nécessite une chaîne opératoire bien maîtrisée par des artisans spécialisés qui en ont souvent une expérience culturelle millénaire (Pérou par exemple).
Je me suis attachée à travailler en priorité avec les pays qui sont les premiers à avoir élevé l'animal ou cultivé le végétal et qui en ont une grande expérience transmise de génération en génération. Par exemple mon lin vient de France et mon alpaga du Pérou. Les élevages en plein air des camélidés andins de très haute altitude procurent une fibre d'une qualité unique.
La laine mérinos que j'utilise (le mouton mérinos est originaire d'Espagne) est fabriquée en France et parfois j'utilise celle fabriquée en Belgique ou en Italie pour des raisons de grosseur de fils ou de nécessité de couleurs.
Il faut savoir qu'aujourd'hui la laine mérinos provient essentiellement d'élevages d'Australie ou d'Afrique du Sud. Il y a donc aussi une dimension éthique à privilégier une fabrication nationale ou plus proche. Mais les élevages cités produisent également des fibres de très bonnes qualités dues aux élevages en plein air sur de grandes surfaces. Et les laines sont la plupart du temps vendues et distribuées dans des réseaux européens aux certifications Oeko Tex.
Ma règle est avant tout d'assurer le meilleur rapport qualité prix dans le respect obligatoire de l'animal avec l'exigence que je m'impose d'une certification Oeko Tex (testée substances nocives, respectueuses de l'environnement, du travail humain et de l'animal).
La rentabilité d'une matière va donc dépendre: de son coût à l'achat, de la dimension de l'ouvrage, du type d'armure utilisée, de sa finesse, etc. Ces prix peuvent varier de 3 euros la pelote à plus de 20 euros pour le même métrage. C'est au tisserand de choisir la matière qui lui convient le plus. Sa résistance à la tension sera le critère majeur pour pouvoir l'utiliser en chaîne,or de nombreuses fibres nobles ne résistent pas à la tension; il faut l'expérience du tisserand pour trouver ce bon rapport qualité/fonction.
Certaines fibres nobles sont plus rares que d'autres, comme le cachemire qui se raréfie en raison principalement du réchauffement climatique (les chèvres sont obligées de descendre dans des habitats plus tempérés qu'auparavant, les élevages se raréfient). La soie et le chameau sont aussi des fibres très chères et leurs mélanges va obligatoirement augmenter le prix d'un ouvrage.
Si le tissage est créatif, il pourra aussi inclure quelques portions de fibres synthétiques ou bien de fibres artificielles (fabriquées à partir de végétaux naturels) pour des raisons de solidité, de brillance ou de choix de couleurs par exemple. Les fibres synthétiques de très bonne qualité n'étant pas forcément beaucoup moins chères que certaines laines naturelles.
Tous ces facteurs entrent en compte dans le prix final d'un ouvrage. Regardez donc bien les compositions et les pourcentages. Seul l'artisan peut vous proposer un ouvrage à 100% de fibres nobles à des prix honnêtes. Tout dépend de son réseau de fournisseurs, de ses négociations, des prix que peuvent faire certains producteurs selon la quantité achetée, le choix de la densité de tissage, etc.
Et amusez-vous à faire de même dans les boutiques commerciales de l'industrie! Vous serez surpris par la faible teneur en matières naturelles des produits qui vous sont familiers! Or, la durabilité du produit réalisé par l'artisan et les propriétés naturelles des fibres utilisées dans son tissage sont uniques! Nous travaillons la fibre sans ajout d'additifs ni de substances toxiques, c'est une différence majeure qui fait que nos articles sont beaucoup plus doux et respirants en plus d'être respectueux de l'environnement.