Réalisation de capes d'hiver chaudes en laine pour troupes d'évocation historique des périodes mérovingienne et Viking.
Je les réalise en losangé à 2 tons tel qu'attesté par les sources archéologiques textiles (voir en particulier les travaux de Fabienne Médard), en laine assez épaisse pour compléter la tenue traditionnelle afin de se protéger du froid. Au Haut Moyen Âge, les tissus les plus fins étaient ceux utilisés à même la peau, tout près du corps, l'épaisseur se renforçant pour les tissus plus de dessus. Il est admis que les groupes scandinaves en climat nordique ont très probablement ajouté ce type de cape à leur tenue d'hiver. Ces capes peuvent remplacer le manteau long pour les activités quotidiennes. Le losangé (diamond en anglais) sur une base de sergé 2/2 reste la technique de tissage élaboré attesté chez les mérovingiens et chez les Vikings. Pour être raccord avec le rendu archéologique, je peux les réaliser en "décalé", aspect dû à la particularité du tissage sur métier à pesons lorsque l'on n'utilise pas les 4 barres de lisse, mais il ne s'agit pas, techniquement, d'herringbone qui n'est pas attesté archéologiquement. Vous pouvez les maintenir avec une ceinture.
Pour les données tinctoriales, il apparaît que dès l'Âge du Bronze scandinave, les laines étaient importées de plusieurs centaines de km ainsi que la garance pour les périodes médiévales. Pour la période Viking, on peut se diriger vers les teintes de brun chaud, brun-rouge, rouge garance et Rubiaceae, jaune et ocre, noir, violet, pourpres, bleu nuit et bleu roi, blanc ou crème clair... L'utilisation de tons différents en trame et en chaîne était attestée dans toutes les périodes précédentes. Je procède donc selon ce principe en jouant avec les teintes compatibles connues.
Mollécules détectées dans les tissus Vikings: alizarin, purpurin, anthragallol alizarin, pseudopurpurin, munjistin, anthragallol madder-type dyestuff, 4-hydroxybenzoic acid, phenols, anthragallol, alizarin 4-hydroxybenzoic acid, rubiadin madder-type dyestuff (Textile Dyes from Gokstad Viking Ship’s Grave, J. J Łucejko, M. Vedeler and I. Degano, Heritage 2021, 4, 2278–2286.). Ces mollécules correspondent à du rouge, du jaune, du jaune or (soie probable) et du "jaune" blanc. N'oublions pas que les publications reflètent davantage les analyses sur les tissus d'élite que ceux de la vie quotidienne ou des contextes d'habitat trop rarement retrouvés.
Pour des laines plus fines ou des manteaux/cape de plus grandes dimensions, ou des teintures végétales, faisant inexorablement grimper les prix, contactez-moi.