Bracelet fin USINA corail/prune

Ce symbole est le protecteur des chevaux et des abeilles. Il porte chance aux voyageurs. Accordez-vous la protection des dieux de la Nature! 

Tissé à la main, technique traditionnelle.

Tissage très fin 100% coton qualité normes Oeko Tex (testé substances nocives).

Dans sa structure ce symbole représente les 4 attelages du char tiré par les chevaux.

Fermeture par beau bouton en bois et élastique.

Taille 18 cm extensible par fermeture élastique.

Bracelets porte-bonheur protecteurs pour les amoureux de la transmission des techniques rares en voie d'extinction, et de la connaissance des dieux anciens européens.

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15,00€ TTC

  • État du produit : Neuf

isatisse tissage handmade artisanat mythologie baltique pagan

POUR EN SAVOIR PLUS

Vous pensez porter une étoile des neiges sur votre bonnet de sport d'hiver, des chevrons sur votre écharpe? Et s'il s'agissait en fait du dieu de la lumière et de la déesse de la terre? 

 

Motifs baltes9

 

Partant de la ressemblance entre des motifs archéologiques, en particulier Hallstatt et Vikings, et les motifs actuels tissés dans la baltique, je me suis penchée sur les techniques puis sur le symbolisme de ces motifs dans le tissage traditionnel européen. Je pratique la technique balte ancienne au peigne telle qu'elle est toujours pratiquée aujourd'hui en Norvège, en Lettonie, en Lithuanie et en Estonie.

Pour la symbolique des motifs tissés, je me suis dirigée vers la Lettonie. Les motifs complexes, toujours tissés actuellement, sont souvent composés de différents "blocs", directement issus des racines païennes dont le sens mythologique a survécu grâce aux chants.

Leur langue est complexe, et il existe très peu de traductions. A titre purement indicatif, je retranscris ici les bases les plus fondamentales que j'ai pu retrouver, telles qu'elles sont diffusées par les lettons eux-mêmes (nombreux ouvrages publiés, ethnographie, muséographie, folklore), et grâce à un ami connaissant bien la zone. 

C'est la pratique de ce tissage depuis plusieurs années qui me permet aussi maintenant de préciser certaines significations.

Il faut comprendre que les motifs sont toujours très géométriques, dû aux contraintes du tissage, et que leurs variations sont multiples mais non aléatoires. Le motif n'est pas réalisé par ajout de trame, mais au contraire, directement en effet de chaîne, dans la structure interne du tissage.

Les motifs ont chacun de nombreuses variantes, d'où la complexité du travail de recherche. Certaines combinaisons donnent un autre motif, le tout en lien avec les extensions de la déesse-mère de la Terre.

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